Dans Bundeskanzler 2009-2013, développé spécialement pour le marché allemand à l'occasion des éléctions du nouveau chancelier, le joueur incarne le nouveau Bundeskanzler au jour de sa prise de fonction en Septembre 2009. Son but premier est d'être réélu en 2013. Pour cela, il doit tenir ses engagements électoraux, gérer le pays avec efficacité et être apprécié par son peuple.
Au début du jeu, le joueur doit choisir son parti politique puis ses objectifs de mandat, qui doivent être de préférence en phase avec l'opinion du parti pour avoir toutes les chances d'être atteints.
Le jeu permet de tester virtuellement des programmes politiques contextuels à la vie politique allemande, et ce dans le cadre d'un univers vivant où de très nombreux personnages interviennent et réagissent, que ce soit des politiciens, des militaires, des religieux, des personnalités internationales, ou des membres influents de la société civile.
Les thèmes importants de la politique allemande proposés sont très variés : lutte contre la crise économique et le chômage, réduction du déficit budgétaire, réévaluations du salaire minimum et de la pension de retraite, changement de l'âge de la retraite, arrêt du nucléaire, indépendance énergétique, réduction des émissions de CO2, relance de la natalité, amélioration de l'enseignement supérieur, retrait des troupes en Afghanistan...
Chaque objectif réussi par le joueur dans les délais impartis donne des points de popularité supplémentaires au chancelier., Cela lui permet alors d'aborder les élections de 2013 en situation plus favorable, et s'il gagne de réaliser un nouveau mandat.
Lien vers le site dédié à ce jeu : www.bundeskanzler09.de